Mémoires d'un Rat

Présentation

Notre ami Ferdinand le Rat et ses « Mémoires » reviennent afin de commémorer le Centenaire de l’Armistice, au cours de 2 représentations :

– Vendredi 9/11 à 20h30 au CAC de Séméac ;
– Dimanche 11/11 à 16h00 au Palais des Congrès de Lourdes.

Si vous n’avez pas encore vu ce très beau spectacle, notez bien ces dates !

Si vous l’avez vu, revenez avec vos parents, amis, voisins, inconnus rencontrés dans la rue…

*****************************

Un rat, poilu bien entendu. Ce rat a une histoire forte, et il nous conte la grande guerre, la guerre de 14-18, à sa façon, directe et tranchante.

L’animal, piégé par le Soldat Juvenet, n’est pas massacré comme des milliers d’autres, bien au contraire. Par le hasard d’une fine remarque du Capitaine, il se retrouve promu au statut de détecteur de gaz mortels. Confié à son tortionnaire, qui deviendra son protecteur et son ami, il est baptisé Ferdinand et officialise son entrée dans l’armée.

À travers le récit de ce rat des tranchées, défile devant nous la vie quotidienne des Poilus, les changements d’affectation, les diverses offensives, mais aussi l’attente avide d’informations et la naissance des rumeurs les plus persistantes, la solitude et surtout la peur.

C’est un récit vivant – avec des morts -, drôle – avec de l’émotion -, décalé – avec du bon sens-, humain enfin, comme un rat patriote peut l’être…


Producteur:

Théâtre du Matin

Date(s) :

09/11/18
à 20 h 30

Emplacement :

CAC Albert Camus - Centre d’Activités Culturelles (SEMEAC)


Adresse :

51 Rue de la République
65600 SEMEAC


Loading Map....

À ne pas manquer :

Pin It on Pinterest