#MOUTONS

Présentation

Représentation

Tarifs 12€ / 8€

Théâtre multimédia participatif

Une création de et par Sarah Cousy & Olivier Tarasse
Durée 1h30
A partir de 15 ans
Direction artistique Olivier Tarasse
Paulin Brisset aux manettes
En coproduction avec Comme Une Compagnie

C’est l’histoire d’un Mouton Noir et d’une Brebis Galeuse.
Ils n’en peuvent plus de ce monde, et ils vont faire un malheur !
Deux exaltés qui, plutôt que de monter sur une caisse au coin d’une rue pour admonester la foule, organisent le spectacle de leurs tourments d’occidentaux hégémoniques.
Deux tracassés qui s’emparent de la scène et ses moyens pour enfin dire sans mâcher leurs mots, ce qu’ils ont sur le coeur, à grand renfort de trucages vidéos acrobatiques, de magie numérique maison, de streaming live et de sondages en ligne. Deux qui aspirent très stupidement au bonheur pour tous, à l’épanouissement, à la liberté, à la justice, des trucs comme ça. Deux qui trouvent le confort trop cher payé, partent en vrille, s’interrogent sur leur responsabilité, se débattent avec leur impuissance et leurs nombreuses contradictions. Deux qui se posent et nous posent la question de la honte, du supportable et de l’insupportable. Et donc, logiquement, deux qui vont chercher le rire, l’espoir et le chant pour rester vivants à travers les milles petites morts de l’impuissance et de la démission. Finalement, deux qui rêvent qu’on s’échappe ensemble, ne serait-ce que le temps d’un spectacle, là où nous sommes encore sensibles, joyeux, et peut-être pas totalement résignés.

A la croisée du documentaire en direct, du théâtre multimédia, de la conférence débat, du happening et du catch.
Un spectacle interactif
Le public est invité tout au long du spectacle à répondre aux questions posées et à donner son avis. Avec son téléphone portable le spectateur envoie des messages qui s’affichent en direct sur la scène. Il peut répondre à des sondages, manifester son approbation ou désapprobation, déclencher des applaudissements et des huées. Il n’est pas question d’être sage ! Le spectacle veut retrouver les ambiances houleuses d’un théâtre populaire, plus proche du lancer de tomates que de la standing ovation consensuelle. Il ne sera pas question de sortir de là tous d’accord, bien au contraire !
Pour en savoir plus : http://junipere.fr/moutons

Autour du spectacle …

Message des jeunes aux adultes responsables
De la part des lycéens de Marie-Curie
Bientôt la majorité et ma vie à construire.
Qu’est-ce que j’en dis, moi, de ce monde qui m’attend, construit par les adultes d’avant ? C’est réussi ? Bravo, beau boulot, ça roule, j’arrive ? Ou suis-je…plus nuancé·e ?
Voici pour toi, l’adulte le nez dans le guidon, ma parole de jeune, mon point de vue, frais peut-être, naïf peut-être, lucide pourquoi pas ? Capté en vidéo, pour toi, le regard que je pose sur tout ça.
A partir du 17 décembre 2018 jusqu’au 13 janvier 2019
dans le hall du Pari.
Du mardi au samedi de 14h à 18h et le soir des représentations.

Exposition – Installation
 » En Transit « 
De Pauline Jurquet et Benoît Rouer

Nous vous présentons aujourd’hui le projet intitulé « En Transit ».
Réalisé en atelier, ce projet s’est appuyé sur le désir de réunir dans des compositions plastiques nos travaux respectifs présentés dans des volumes de plexiglas : nous leurs avons donnés le nom « d’aquariums » .
Transparaissent à travers de multiples allusions les composantes constituant d’ordinaire nos activités principales, à savoir le travail de la terre, la peinture et la poésie.
L’idée principale étant de mettre en lumière ces moments de vie où nous sommes « en transit », notre intention a été de fixer dans l’espace et le temps des images qui évoquent des instants de passage mis sous cloche. Le plexiglas agit alors comme une boîte-musée et la cire opacifie le contenu, permettant d’immobiliser un moment du passé tout en le gardant intact.
Nous avons pris le parti de travailler de façon séparée, chacun se chargeant de la réalisation de quatre aquariums pour les confronter ensuite au regard de l’autre et s’ouvrir à d’éventuelles modifications.
Du mercredi 19 décembre 2018
au dimanche 13 janvier 2019
( fermé pendant les vacances de Noël )
Entrée libre et gratuite


Producteur:

Compagnie Junipère

Date(s) :

13/01/19
à 16 h 00

Emplacement :

Le Pari (Tarbes)


Adresse :

21 Rue Georges Clemenceau
65000 TARBES


Loading Map....

À ne pas manquer :

Pin It on Pinterest