
-
Présentation
Le Dancehall reggae est originellement jamaïcain, découlant directement du reggae et qui tire son nom du Dancehall (la salle de danse ou salle de bal, en français) qui désigne le lieu où l’on danse à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est né en Jamaïque au tout début des années 1980 (où il se confond avec le rub-a-dub jusqu’à la disparition de celui-ci en 1985) et s’est rapidement propagé dans les Antilles avant d’atteindre le reste des pays francophones.
Il est enseigné par 2 professeurs,Booxy et Fabiola :
Booxy :
Selon BOOXY, plus qu’un art, la danse est un partage.
C’est en 1994 qu’elle s’initie au Modern Jazz et aux danses de couples. Curieuse de tester autant de disciplines que possible, elle finit par rencontrer le Hip Hop en 2002 et la danse africaine en arrivant à Toulouse en 2004.
Mais c’est seulement lorsqu’elle découvre le Dancehall qu’elle a une révélation : C’est dans cette musique d’origine jamaïcaine, qu’elle trouve un parfait mélange entre des sons énergiques et d’autres doux. Cette danse mêlant attitudes, flow, féminité et énergie la fait vibrer. Elle prend alors des cours un peu partout en France, en Russie, à NYC, et à plusieurs reprises en Jamaïque, « à la source », pour pouvoir s’immerger dans cette culture et parler au mieux de ce qu’elle aime.
Danseuse dans le groupe « Shizzle My Nizzle » depuis sa création en 2008, qui devient sa famille de cœur, elle commence à enseigner en 2009.
Son enseignement se transmet avec énergie et sourire, abordant tout autant les steps que le « female dancehall ».
Sans jamais cesser de se former, ce qu’elle désire c’est échanger ce qu’elle apprend, et partager ce qui rythme sa vie.
Fabiola :
Originaire du Nord de Madagascar, c’est là-bas, à 11 ans que Fabiola commence les danses traditionnelles Malgache. Avec ces danses d’improvisations héritées de ses ancêtres elle va trouver le moyen de s’exprimer.
C’est à son arrivée en France qu’elle découvre la culture urbaine et en 2007 le Ragga.
Elle commence à se former en Dancehall à Pau à l’école MYB BY LESLIE avec Leslie et en 2011 à l’école Dans6t à Tarbes avec le danseur et chorégraphe Stéphane Mbella. En parallèle elle parfait sa formation avec des stages auprès de Rodrigue Thioub, Cameron One shot, LIL GBB, Fatou Tera, Sonia Soupa, Laure Courtellemont.
En 2013 elle intègre l’école Dans6t en tant que professeur de Dancehall et de Coupé Décalé, emmenant dans chacune de ses créations une part de ses origines Africaines.
Elle participe à plusieurs représentations régionale et nationale dans la Sud de la France, ce qui lui permet d’avoir l’expérience de la scène.
Elle fait partie d’une troupe de danse composée de 4 danseuses talentueuses qui tourne dans toute la région.
En quête de perfection elle fait actuellement une formation qui se déroule à Toulouse pour parfaire sa technique.
Vous pouvez les retrouver sur leur facebook respectif sous le pseudo de Maeva Coigdarens et Kayla Shaynee
-
Note d'intention
Dans6t n'a pas encore rédigé de note d'intention -
Les horaires
-
Dossier de formation
Dans6t n'a pas encore téléchargé de dossier de formation pour son atelier : RAGGA DANCEHALL