
-
Le réseau des Arts Vivants
Au début, l’idée est venue à quelques compagnies théâtrales des Hautes Pyrénées d’apprendre à se connaître pour essayer de réfléchir et travailler ensemble. A partir de 1995, au fil des réunions, leur nombre a augmenté et s’est structuré en différentes commissions sous le nom de De Scène en Scène pour créer une manifestation commune, le premier festival de théâtre.
En 1998, un concours d’affiches va repérer le visuel de l’association : un énigmatique bouffon à ressorts faisant valser des planètes dans l’univers. Bien en mouvance, il évoquait la recherche d’équilibre des différents Arts du spectacle et sera relooké en 2015. Des relations nouvelles inter-troupes se développent, s’ouvrant aux différentes disciplines des arts vivants (danse, chant, musique,…) décloisonnant les groupes dans un libre échange des savoirs et engendrant de nouveaux projets ; leurs réalisations communes n’auront de cesse d’étoffer l’actualité culturelle du 65.
La structure De Scène en Scène se formalise en 2003 pour devenir le réseau des arts vivants du département et offrir un accueil permanent dans un espace sur Tarbes : le Mat.
Notre réseau a ainsi été l’instigateur de nombreux projets : Festival des Rencontres Théâtrales en Bigorre, publication d’un journal annuel, réflexion sur le projet « Le Paris » qui aboutira à l’ouverture du « Pari » sous régie municipale avec des résidences de groupes locaux, puis extérieurs à partir de janvier 2004, bibliothèque théâtrale, avant-projet d’un Site des Arts Vivants (le 113), des espaces de stockage communs, un site alimenté par tous, etc.
Vitrine du patrimoine départemental du spectacle vivant, toutes disciplines confondues, présentant le tissu culturel et participant à son développement, notre réseau travaille tout au long de l’année sur des idées de moyens collectifs et est régulièrement invité par les collectivités pour réfléchir aux initiatives culturelles locales. Ce site est l’un des moyens mis en oeuvre pour contribuer à promouvoir les projets autour du spectacle dans le 65.
De scène en Scène s’engage résolument, par la mutualisation, à renforcer les échanges et à offrir à tous les publics une production locale riche et diversifiée.
-
Pourquoi un site pour le réseau des Arts Vivants
Vous êtes un acteur des Arts Vivants (professionnel ou non) ? Ce site est fait pour vous !
Y figurer vous donne une visibilité auprès des publics en recherche de sorties ou d'enseignants artistiques, mais aussi auprès des professionnels en quête d'informations sur les artistes locaux, des diffuseurs, des partenaires, etc. Vous contribuez ainsi à montrer la grande diversité des Arts Vivants dans les Hautes Pyrénées.
Ce site n’est pas un simple répertoire.
-
C’est un outil conçu par De scène en scène qui travaille toute l’année sur des projets de moyens collectifs pour consolider et enrichir le réseau culturel dans le 65.
-
Il permet la promotion des projets autour du spectacle et la mise en contact des différentes entités pour favoriser l’échange et développer les actions.
-
Vous pourrez vous appuyer sur cet outil de communication et profiter de tout son réseau pour vous faire connaître.
-
D'un seul clic, vous pouvez partager votre actualité directement sur les réseaux sociaux, plus besoin d'écrire 2 fois la même chose !
-
Votre actualité sera diffusée via notre Newsletter et les réseaux sociaux, puis relayée dans tout le département sur d’autres médias.
-
Vous bénéficierez de son référencement sur les moteurs de recherche d’Internet, de son affichage régulier sur les panneaux municipaux et de ses campagnes d'information.
-
Grâce à la présentation très complète des artistes et de leurs activités, ce site donne la possibilité à ceux qui n'en ont pas, d'avoir leur propre site à l'intérieur de desceneenscene.fr, et à ceux qui en ont un, d'y avoir un lien direct.
-
Ce site est non seulement une vitrine du patrimoine culturel des Hautes Pyrénées mais vous ne serez jamais seul face à lui. A tout moment, vous pouvez contacter Fanny par téléphone, par mail ou lui rendre visite directement sur place. En dehors de ses heures de permanence, laissez-lui un message, elle vous rappellera très rapidement.
Rejoignez-nous pour en faire partie !
-
-
Les chantiers du réseau des Arts Vivants
Afin de développer les moyens de chacun, développons le réseau entre artistes, public et institutionnels !
Organisation de rencontres - débats : «Les tables rondes»
Soutien (technique/logistique) de manifestations culturelles
Ouverture d’un espace aménagé de stockage et ateliers : En mutualisation avec les producteurs artistiques des Hautes Pyrénées
Investissement / Recherches :
Investir dans des supports promotionnels de qualité (site, manifestations, conférences et outillage informatique)
Être à l’écoute et soutenir les actions culturelles en projet
Consolider le poste de coordination du réseau
Confirmer et consolider les liens avec nos partenaires institutionnels et privés
-
Le comité de pilotage du réseau des Arts Vivants
Marc Lallement (Président)
Edouard Grysole
Jean-Luc Bousqué
Maya Paquereau