Présentation
en avril ne te découvre pas d’un fil,
en mai, lis ce qu’il te plaît !
Organisé par la Ligue de l’Enseignement (F.O.L. 65) le « Mai du Livre » est l’événement scolaire et tout public à Tarbes qui met en avant la création littéraire et artistique. Durant sept jours, venez faire de belles rencontres avec les écrivains, poètes, plasticiens, comédiens, conteurs, musiciens, cinéastes…, découvrir des spectacles originaux et flâner autour d’expositions diverses et variées.
Gratuit sauf pour les spectacles en soirée : 12€/10€
1000 grues vont se poser sur les Haras
Le Mai du livre 2019 aura pour thème : « Des livres et la paix ». Il y sera question de la fameuse légende japonaise des 1000 grues. Elle raconte que si l’on plie mille grues en papier, on peut voir son vœu de santé, de longévité, d’amour ou de bonheur exaucé. Cette légende est aujourd’hui associée à une jeune fille japonaise, Sadako Sasaki. Enfant, elle fut exposée au rayonnement du bombardement atomique d’Hiroshima et atteinte de leucémie. Ayant entendu la légende, elle décida de plier mille grues espérant que les dieux, une fois les mille grues pliées, lui permettraient de guérir. Elle confectionna au total 644 grues de papier. Elle mourut le 25 octobre 1955 à l’âge de douze ans. Elle avait plié ses grues avec tout le papier qu’elle pouvait trouver, jusqu’aux étiquettes de ses flacons de médicament. Aussi, dans les associations, les établissements scolaires, on plie des grues selon les techniques de l’origami à exposer au Mai du Livre.
Durant ce 41e Mai du Livre, vous pourrez voir : (Programme détaillé plus bas)
DES ÉCRIVAINS
°Lydie SALVAYRE prix Goncourt 2016
« Pas pleurer » le 25 mai
°Gérard MORDILLAT
« Ces femmes-là » Film « Mélancolie ouvrière
°ZAD et Didier JEAN
DES SPECTACLES
°CHORALES ET POLYPHONIES CORSES
°DEBOUT SOUS L’ORAGE théâtre
° URBAN WOOD trio acoustique jazz
° JEAN VALJEAN théâtre
DES CONFÉRENCES
°POUR UNE EUROPE SOCIALE G. Aschieri
°GOYA, PICASSO et la guerre A.J. Levrier-Mussat
DES LECTURES POÈMES CHANTS
°CERCLE DES LECTEURS
° LES PASSEURS DE LIVRES DE DARAYA
° PLUS DE PONTS QUE DE MURS
DES EXPOS
° SCULPTURES de Jean Clermont
°JEUNES VISAGES DE LA PAIX
°DÉSAPPRENDRE L’INTOLÉRANCE
°ET TOI, COMMENT TU TE SENS
°PLUIES D’HISTOIRES DE PAIX sous parapluie
°TRAVAUX EN MILIEU SCOLAIRE
MERCREDI 22 MAI
9H00 – 12H00 HARAS
PEINTURE D’UNE FRESQUE PAR UNE CLASSE DE COLLÈGE
Intervenant : Claude Brugeilles, plasticien
14H00 MÉDIATHÈQUE
RENCONTRE AVEC DIDIER JEAN ET ZAD

Complices de plume, unis dans la vie, Didier Jean et Zad donnent vie à quatre mains à de magnifiques ouvrages pour les petits, moyens et grands. En 1992, Didier Jean et Zad ont commencé à écrire pour les tout-petits, avec «Simon et Agathe» et «Parcours-santé». Depuis ce duo a composé en tandem une trentaine d’ouvrages, allant de l’album au livre-cd et aux romans pour adolescents et ont signé d’autres collaborations. Zad et Didier Jean rencontreront, pendant une semaine des classes dans le département.
Avec la participation notamment de la DRAC, DISP, SPIP65, Maison d’Arrêt de Tarbes, Médiathèque Gd Tarbes, Médiathèque Départementale.

18H15 HARAS
En savoir
En savoir
En savoir
JEUDI 23 MAI

VENDREDI 24 MAI
par le Cercle des lecteurs de la Ligue de l’Enseignement 65.
VENDREDI 24 MAI
20H30 HARAS THÉÂTRE
Réservations recommandées au 05 62 44 50 50
SAMEDI 25 MAI

E
DIMANCHE 26 MAI
E
EE
16H00 HARAS
LUNDI 27 MAI
17H30 HARAS (CHAPITEAU)
MERCREDI 29 MAI
17H30 HARAS
RENCONTRE AVEC JEAN CLERMONT
Autour des sculptures « L’homme et le livre ».

- SCULPTURES DE JEAN CLERMONT « L’HOMME ET LE LIVRE »
- JEUNES VISAGES DE LA PAIX 42 TEXTES ET PHOTOS Quarante-deux jeunes de tous les continents disent leur envie folle, et pourtant si raisonnable, d’amour, de fraternité, de beauté, de vie tout simplement. Exposition conçue par le Mouvement de la Paix.
- ET TOI COMMENT TU TE SENS ? DIDIER JEAN ET ZAD Pour le public scolaire (Maternelle, CP et CE1). Une exposition pour reconnaître et partager ses émotions. Il nous arrive à tous de rougir, d’être en colère, ou au contraire de nous sentir pousser des ailes. Mais pour les plus jeunes, il est souvent difficile de maîtriser ses émotions. 13 émotions (fierté, inquiétude, timidité, tristesse, joie, honte…) sont abordées sous forme de panneaux et de jeux.
- CARTOONING FOR PEACE Portfolio dessins de presse. Public scolaire (Collèges et Lycées) Depuis 2013, Cartooning for Peace propose aux établissements scolaires une exposition pédagogique itinérante de dessins de presse consacrée aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales. Cette exposition permet d’une part d’analyser le rôle fondamental du dessin de presse et de la liberté d’expression et de travailler et dialoguer autour de thématiques fondamentales : « Qu’est-ce que le dessin de presse ? », « Dessins et religion », « Censure », « Rôle d’Internet », « Racisme », « Proche Orient », « Enfant dans les conflits », « Droits des femmes » et « Sauvons la planète ». Autant de thématiques que l’exposition aborde de manière simple et efficace en onze kakémonos thématiques.
Acteurs :
Editions Arcanes 17
Producteur:
la Ligue de l'Enseignement 65
Date(s) :
22/05/19 au 29/05/19
Emplacement :
HARAS DE TARBES

Adresse :
70 rue du Régiment de Bigorre65000 Tarbes