Présentation
Véritable plongée dans l’œuvre et l’existence de Virginia Woolf, Pauline Bayle dévoile l’histoire d’une bande d’amis aux destins entrelacés qui cherchent ensemble comment faire face au chaos du monde.
Parcourant les chemins qui mènent à la découverte de soi, Pauline Bayle, actuelle directrice du Théâtre Public de Montreuil, poursuit son exploration des récits initiatiques et d’apprentissage. En puisant dans l’œuvre de Virginia Woolf, elle suit le destin d’une bande d’amis, et raconte dans un même mouvement l’éblouissement de l’enfance et le désenchantement de l’âge adulte.
Le texte du spectacle est écrit à partir des extraits du Journal de Virginia Woolf, certaines de ses nouvelles et le roman Les Vagues « habitées de bout en bout par six battements de cœur, sorte de pulsation sensible qui se devine dès la première lecture » comme le souligne Pauline Bayle . « Qu’il s’agisse du rythme des phrases ou des harmonies sonores, Les Vagues forment un ensemble aussi sophistiqué qu’il est fluide et mélodieux et je souhaite faire entendre cette langue poétique sur un plateau car je suis convaincue de sa légitimité et de sa puissance à cet endroit ».
À travers les voix de ses personnages se dessine en creux le portrait d’une autrice magnifique qui a trouvé dans l’amitié et l’écriture les deux antidotes pour échapper au caractère inexorable de la condition humaine. Après une formidable adaptation des Illusions perdues de Balzac présentée l’an passé, Pauline Bayle nous livre une relecture lumineuse de l’œuvre immense de l’autrice anglaise.
Producteur:
Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées
Date(s) :
21/11/23
à 20 h 30 - 22 h 30
Emplacement :
Le Parvis Scène Nationale (Ibos)

Adresse :
Centre Commercial Le Méridien, 1er étage Route de Pau65420 Ibos