Jouk

Présentation

Théâtre

Représentation

Théâtre de l’Or Bleu
De et par Militza Gorbatchevsky

Jouk c’est l’histoire d’un chien berger belge ou allemand qui fait sa vie dans une cuisine. Jouk c’est le nom du chien de la famille, le dernier à qui on parle encore russe. Jouk c’est le dernier gardien des souvenirs, pour qu’ils ne s’effacent pas. Car tout est éphémère et peut être perdu du jour au lendemain : une maison, des objets, une personne ou même un pays.
On se rapprochera du documentaire pour faire de tranches de vies réelles un matériau de théâtre et on inventera un peu ce que pourrait bien être la Réalité.
Jouk c’est aussi feu le chien de Militza Gorbatchevsky qui bien qu’elle porte un nom russe est née à Lourdes au milieu des années 80 et a passé la moitié de sa vie à Tarbes. Elle dialoguera sur scène avec l’esprit de son chien Jouk.

Création soutenue par le Théâtre du Pont Neuf

Tarifs 12€/8€


Autour de la résidence

Exposition

Nom d’un chien !

Une sélection de photographies du Fonds Lucien Labat (1888 -1980)

Le studio de Lucien Labat se situait au dernier étage de la maison familiale au centre d’Arreau, la célèbre Maison des Lys. Le photographe a d’abord répondu à la demande de photographies d’identité, puis couvert des mariages, des communions et des évènements locaux. Il a également été sollicité pour des reportages techniques tels que les travaux des Chemins de Fer du Midi au barrage de Caillaouas dans la vallée du Louron.
La fille de Lucien, Lucienne Labat, décédée le 30 janvier 2017 à l’âge de 102 ans, a déposé aux Archives départementales des Hautes-Pyrénées l’ensemble des photographies prises par son père entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, notamment toutes ses photographies de famille. Leur qualité esthétique et l’atmosphère qui s’en dégage témoignent de l’œil de Lucien.
Pour cette exposition associée à la résidence artistique de Militza Gorbatchvesky au Pari, l’association Omnibus a le plaisir de reconduire un projet de valorisation de ce fonds photographique qui n’avait pas pu aboutir en 2021. Les images ont été sélectionnées en fonction de la présence de chiens dans l’image, ce compagnon fidèle des familles qui est le personnage central du spectacle « Jouk ». Elles représentent les Labat et leurs amis à différentes époques, des années 1920 à 1960 environ. Des portraits de groupe dans le paysage où les chiens partagent la vedette avec les humains.

 

Archives départementales des Hautes-Pyrénées
Photographies

Inauguration de l’exposition – Le samedi 30 avril à 17h

Horaires d’ouverture

du mardi au samedi
de 14h00 à 18h00

Entrée libre et gratuite

 

 

 

 

 

 


Producteur:

Théâtre de l'Or Bleu

Date(s) :

15/05/22
à 16 h 00

Emplacement :

Le Pari (Tarbes)


Adresse :

21 Rue Georges Clemenceau
65000 TARBES


À ne pas manquer :

Pin It on Pinterest