L’appel de la forêt

Présentation

Lecture

D’après L’appel de la Forêt de Jack London

Par le Théâtre de l’Or Bleu
Avec Militza Gorbatchevsky et Alexis Gorbatchevsky

L’appel de la forêt est un roman de formation. Ou plutôt de dé-formation : la métamorphose de Buck, chien des terres du Sud en un loup affrontant les déserts blancs du Grand Nord. C’est l’histoire d’un retour aux origines primitives, du réveil des instincts sauvages trop longtemps anesthésiés par la domestication. Au-delà d’un grand récit sur la conquête de la liberté individuelle et sur l’amour qui transcende l’hostilité d’un monde cruel, London défend ici l’idée d’une intelligence animale : pour lui, elle se manifeste par des sensations, des émotions, et une forme de conscience et de raison rudimentaires

Entrée libre et gratuite

Exposition

Nom d’un chien !

Une sélection de photographies du Fonds Lucien Labat (1888 -1980)

Le studio de Lucien Labat se situait au dernier étage de la maison familiale au centre d’Arreau, la célèbre Maison des Lys. Le photographe a d’abord répondu à la demande de photographies d’identité, puis couvert des mariages, des communions et des évènements locaux. Il a également été sollicité pour des reportages techniques tels que les travaux des Chemins de Fer du Midi au barrage de Caillaouas dans la vallée du Louron.
La fille de Lucien, Lucienne Labat, décédée le 30 janvier 2017 à l’âge de 102 ans, a déposé aux Archives départementales des Hautes-Pyrénées l’ensemble des photographies prises par son père entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, notamment toutes ses photographies de famille. Leur qualité esthétique et l’atmosphère qui s’en dégage témoignent de l’œil de Lucien.
Pour cette exposition associée à la résidence artistique de Militza Gorbatchvesky au Pari, l’association Omnibus a le plaisir de reconduire un projet de valorisation de ce fonds photographique qui n’avait pas pu aboutir en 2021. Les images ont été sélectionnées en fonction de la présence de chiens dans l’image, ce compagnon fidèle des familles qui est le personnage central du spectacle    « Jouk ». Elles représentent les Labat et leurs amis à différentes époques, des années 1920 à 1960 environ. Des portraits de groupe dans le paysage où les chiens partagent la vedette avec les humains.

 

Archives départementales des Hautes-Pyrénées
Photographies

Inauguration de l’exposition  – Le samedi 30 avril à 17h

 

Horaires d’ouverture

du mardi au samedi
de 14h00 à 18h00

Entrée libre et gratuite

 

 

 

 


Producteur:

https://www.lepari-tarbes.fr/evenement/lappel-de-la-foret/

Date(s) :

30/04/22
à 16 h 00

Emplacement :

Le Pari (Tarbes)


Adresse :

21 Rue Georges Clemenceau
65000 TARBES


À ne pas manquer :

Pin It on Pinterest