"Les Noces de Figaro", opéra

Présentation

Après le Requiem en mars et avril 2019, l’Orchestre Symphonique du Conservatoire Henri Duparc se lance dans une nouvelle aventure. En 2020, un nouveau défi mozartien consiste à mettre en œuvre un de ses plus beaux opéras, « Les Noces de Figaro » sur l’œuvre éponyme de Beaumarchais, auteur de théâtre français, son contemporain de la fin du XVIIIe siècle.

Mozart ne survivra pas à son auteur pour connaître les évolutions de cette fin de siècle et l’arrivée de la Révolution française de 1789. Voltaire, Rousseau, Diderot, Beaumarchais et tant d’autres de ce siècle dit des «Lumières » auront contribué, par une prise de conscience et une réflexion autant philosophique qu’artistique, à renverser un système monarchique qui vivra cependant divers allers-retours au XIXe siècle, pour finalement disparaître de notre vie sociale.

C’est ce système féodal, hiérarchisé socialement, qui est subtilement dépeint, sur une musique qui respecte les codes en usage à l’époque. Style galant, musique militaire, musique concertante, airs et récitatifs, tous les ingrédients disponibles sont conviés à cette « folle journée », où les intentions du puissant (le Comte), sur une jeune servante (Suzanne), la veille de ses noces avec son futur époux (Figaro), font l’objet de multiples stratégies et de divers rebondissements, créant confusions, malentendus et quiproquos, pour aboutir à une juste fin.

Cette illustration des changements de comportement qui s’opèrent entre maîtres et serviteurs fera grand bruit à l’époque et l’objet d’une censure radicale, la pièce sera interdite en France. Deux siècles plus tard, l’histoire se répète…  et fait du bruit à grande échelle.

La mise en scène d’Éric Durand propulse sur le devant de la scène 14 élèves de la classe de chant, eux-mêmes préparés par Anne-Laure Touya, professeur d’art lyrique du Conservatoire. La création lumière est réalisée par Guillaume Leclercq. Alain Perpétue, directeur de l’établissement, assure la direction musicale de cette production, où les 60 élèves instrumentistes sont à l’œuvre (« opéra » ! au vrai sens du terme, dans une démarche quasi professionnelle).

Le public pourra juger de cette performance, inégalée au sein de l’établissement depuis de nombreuses années et insolite dans sa conception.

Le spectacle est joué dans la salle de spectacle du cinéma.

 

Billetterie :
CAUTERETS : Tarifs : 5€ et 1€ – Réservation conseillée au 06 78 93 86 78 Service Culturel Cauterets ou vente sur place le soir du concert.

Information pratique :
Merci de privilégier le co-voiturage.


Producteur:

Conservatoire Henri Duparc

Date(s) :

09/05/20
à 20 h 30 - 22 h 45

Emplacement :

Esplanade des oeufs (Cauterets)


Adresse :

.
65110 cauterets


À ne pas manquer :

Pin It on Pinterest