Les règles du savoir-vivre dans le société moderne (La Coop des Arts)

Présentation

La Coop des Arts s’arrête offre « sa tournée à l’Arrache » avec au programme :

« Les règles du savoir-vivre dans le société moderne »  (Jean-Luc Lagarce) de la Cie de L’Or Bleu M/A Marie-Anne Gorbatchevsky avec Corinne Marsollier

Un personnage appelé « La Dame » explique à un auditoire, le public ? Quelles sont les étapes de la vie, de la naissance à la mort, et par quelles règles sociales elles sont régies ?

Comme très souvent chez Jean-Luc Lagarce, il s’agit de la famille mais au sens très large cette fois-ci.

Le côté cadré de cette fable est mis en exergue : le cadre des règles de « bonne » société mais aussi et surtout, le cadre physique de « La Dame », prisonnière de son mental et son corps.

Que s’est-il passé ou que se passe-t-il, là, sous les yeux du spectateur pour que cette « Dame » si à cheval sur les convenances, dérape, se rattrape aux branches, se bat avec les règles du savoir-vivre dont dépend son existence.

Extrait

« Au dîner – qui est indispensable – les fiancés sont placés à côté l’un de l’autre, au milieu de la table, au milieu du plan de la table.

Ils sont traités comme les héros du jour, car ils le sont. Ils ont en face d’eux le père et la mère de la jeune fille, le père du fiancé est auprès de la maîtresse de la maison, la mère de la jeune fille, si on a bien voulu suivre, sa mère auprès du maître de la maison, le père de la fiancée, je n’insiste pas, c’est clair. »

 

 

Réservation au 06.03.03.69.32

(80 places en extérieur / repli en cas de mauvais temps 40 places – suivant les contraintes sanitaires du jour)

A

20h pique-nique tiré du sac d’une buvette

en parallèle Cinéma : courts métrages par l’œil du Caribou

21h Concert « Big Moustache «

 

 

La coop des arts

Projet culturel (l’essence)

 

Nous avons passé de nombreux jours enfermés chez nous, à observer depuis la fenêtre, regrettant la spontanéité, les personnes proches et plus lointaines, et en définitive, la vie.

Nous savons que l’art est un des moyens les plus efficaces dont nous disposons pour améliorer l’état émotionnel de la société, pour affronter la solitude, l’anxiété ou encore la peur.

Alors face à cette situation extraordinaire qu’a engendré la crise sanitaire, un constat évident s’est imposé :  les relations garantes de la transmission, de l’apprentissage, de la socialisation, de l’émotion, de l’élaboration de la pensée, du divertissement, et celles témoins de l’existence de l’homme ont été malmenées.

L’utilisation du virtuel comme remède miracle ne contribue-t-elle pas à cette perte de lien social ?

Peut-on dire qu’aujourd’hui il faut se résigner à exercer notre métier seul sur scène devant un public épars et « distancé » ?

Le droit à la culture est indissociable du droit à la liberté d’expression.

Dans cette situation précaire, artistes et publics ont la volonté de toujours se rencontrer.

L’art joue un rôle clé dans la création d’espaces temps où les gens se réunissent et tissent des liens qui les renforcent.

 

Cette perte de contact pendant la crise n’a fait que renforcer, pour nous acteurs du département, le désir de se réunir en collectif et imaginer les moyens de renouer. Investir les espaces « à ciel ouvert », sortir des murs institutionnalisés, aller à la rencontre du public, lui donner une place re-naissante dans son droit culturel, est une alternative pour repenser l’accès à la culture.

Il nous semble donc important de repartir à la rencontre d’un public large, y compris celui qui n’est pas familier des lieux de spectacles vivants pour des raisons économiques, de mobilité, de sous-estimation de soi et de manque d’habitude. Nous voulons tenter d’ouvrir la fenêtre de curiosité refermée par la facilité, l’angoisse et le manque de relations sociales.

Nous proposons une scène itinérante pour échanger dans la simplicité, pour être vivant !

 


Producteur:

Théâtre de l'Or Bleu

Date(s) :

03/10/20
à 19 h 00 - 20 h 00

Emplacement :

Sale des fêtes


Adresse :

centre Village
Chelle-Spou
65130
Occitanie


À ne pas manquer :

Pin It on Pinterest