PAGNOL À LA LETTRE

Présentation

REPRÉSENTATION – Création Théâtre 


D’après « J’ai écrit le rôle de ta vie » de Marcel Pagnol Collection de lettres et correspondances Nicolas Pagnol .

Marcel Pagnol a tout au long de sa vie échangé une correspondance riche, drôle émouvante et parfois théâtrale avec les grands comédiens qu’étaient Raimu, Fernandel, Henri Poupon, la comédienne Alida Rouffe, les écrivains comme Cocteau, Marcel Achard ou René Clair, des chanteurs et musiciens Vincent Scotto, Tino Rossi, Maurice Chevalier et Charles Trenet.
Ces lettres ont été réunies par Nicolas Pagnol dans une édition richement illustrée : son titre « J’ai écrit le rôle de ta vie » en dit long sur les rapports que Marcel Pagnol et Raimu entretenaient.
Le Maître et le grand acteur lorsqu’ils s’écrivaient, trempaient leur plume géniale dans l’encre de leur admiration mutuelle, toujours, mais aussi de la colère, de la brouille définitive et de la réconciliation spontanée.

Adaptation et mise en scène Richard Guedj, avec Richard Guedj et Bernard Monforte, régie technique Dominique Prunier, images projetées Elora Monforte.

La Cie Il est une fois est soutenue par la Mairie de Tarbes, le Département des Hautes-Pyrénées, et la Région Occitanie.

Tout public à partir de 10 ans

Tarifs 12€/8€


EXPOSITION – BALADE EN PROVENCE 

Peintures et croquis

« Balade en Provence est une invitation au voyage, sur les traces de Marcel Pagnol. Une visite colorée et parfumée, des lieux emblématiques de son univers. Au milieu des lavandes, dans un village oublié, parmi la garrigue odorante, sur les quais d’un petit port illuminé de soleil, dans la ville où l’on se salue, où retentissent tous les bruits de la vie !
De ses écrits, chantent les cigales et cet accent aussi joyeux que le chant d’un pinson. Ces couleurs et ces lumières, je les connais bien, je les porte en moi, ce sont mes racines. Je suis née là-bas et lorsque je dessine, tout rejaillit, intact, authentique. J’ai hérité des traditions de « ce pays » et j’aime les faire vibrer à travers mon art. Mes études artistiques à l’Académie de dessin de Tarbes puis à l’école Pivaut de Nantes, ont permis de révéler ce que je savais déjà : On ne crée bien qu’avec ce que l’on ressent au plus profond de soi. »
Elora Monforte

Du 26 janvier au 13 février 2022 — Entrée libre et gratuite —

Ouverture du mardi au Samedi


Producteur:

Cie Il est une fois

Date(s) :

13/02/22
à 16 h 00

Emplacement :

Le Pari (Tarbes)


Adresse :

21 Rue Georges Clemenceau
65000 TARBES


À ne pas manquer :

Pin It on Pinterest