Présentation
LES LISEURS DE LA FABRIQUE
Lecture théâtralisée
Mireno Théâtre
D’après les textes de Rabelais
Nous sommes en 1553. Le bon roi Gargantua est mort depuis 5 ans. Epistémon, à qui Gargantua avait confié l’éducation de son fils, Pantagruel, sort de sa mélancolie en nous racontant l’histoire de son amitié avec Panurge. Depuis leur rencontre sur un champ de bataille où ce dernier lui a recollé la tête jusqu’à l’Île de la Dive bouteille, c’est à un fabuleux voyage initiatique que les deux amis vont nous convier. Voyage où ils vont rencontrer des personnages plus fantasques les uns que les autres jusqu’à la princesse Bacbuc, qui va enfin répondre à la question qui taraude Panurge depuis leur départ : « Dois-je me marier, et si oui serais-je ou ne serais-je pas cocu ? »
Cette adaptation de l’œuvre de Rabelais pour deux comédiens et une musicienne, donne lieu à un spectacle drôle, truculent, délirant et réjouissant.
Adaptation théâtrale Alain Payen
Mise en scène Patrick Alluin
Avec Patrick Alluin, Alain Payen et Cindy Rodrigues
Entrée libre et gratuite
EXPOSITION « Vaisseaux »
Arnaud Eluere – photographies
Du 16 mars au 03 avril 2022 14h00 – 18h00
À travers ces photographies, je m’intéresse aux paysages et à ce qui les habite. Comme ces carcasses qui ressemblent à des vaisseaux fantômes, j’aime isoler les sujets qui m’intéressent comme pour un portrait. Ces vestiges, je les photographie à plusieurs heures différentes de la marée, à plusieurs heures différentes de la journée, j’apprécie le mystère qu’ils dégagent, ce qu’ils évoquent du passé. Enfoncés dans le sable ou dans la vase. Selon la hauteur d’eau, ce cimetière de bateaux change souvent de visage. Il est intéressant de bien choisir le moment pour être sur place. Pour pouvoir m’approcher au plus près, j’ai opté pour un canoë. Cela m’a permis de pouvoir tourner autour, et de trouver des angles qu’on ne peut pas avoir depuis la terre ferme.
Horaires d’ouverture
du mardi au samedi
de 14h00 à 18h00
Entrée libre et gratuite
Adresse :
21 Rue Georges Clemenceau65000 TARBES