Présentation
L’atelier de lecture participative vous invite à la lecture spectacle de « Quelque chose d’autre qui respire sous le sable », « L‘assassinat », « le banc », « le linge et l’étendoir » et la postface de l’auteur, Serge Pey. Ces récits relatent les histoires authentiques d’enfants, de femmes et d’hommes touchés par la guerre civile espagnole. Plus de 450 000 exilés, ne serait-ce qu’en France, furent traités dans des conditions inhumaines. Pas moins de 114 000 disparus. Ce conflit sanglant a précédé la Seconde Guerre. Les nazis, le gouvernement de Mussolini et les russes y prirent une part active. Les pays d’Europe signèrent un « pacte de non-intervention ». Le fascisme s’installa sur le territoire pour 36 années.
Ces récits font apparaître des scènes de terreur mais aussi de vie. La vie qui s’accroche et pousse comme une plante coriace. De cette coriacité, émerge une force poétique bien plus ancrée dans le réel que n’importe quel documentaire.
Nous avons abordé cette lecture comme un long poème. Nous l’avons visitée dans toutes ses sonorités. Puissent chaque phrase, chaque mot, chaque syllabe résonner en nous et y prendre tout leur sens.
Répétition publique vendredi 7 juin à 16h Salle Jean Bourdette Argeles Gazost
Adresse :
route du val d'Azun65400 Arras-en-Lavedan