Présentation
Vendredi 18 septembre à 20h30
Cito, Longe, Tarde
Théâtre du Rocher (31)
Pour conclure leur résidence au Pari, la Compagnie Théâtre du Rocher est ravie de vous présenter, à l’issue de deux semaines de travail, la sortie de chantier de leur spectacle « Cito, Longe, Tarde » ! Un temps de travail présenté au public suivi d’un débat.
Cito, Longe, Tarde est une locution latine qui signifie « Pars, loin, longtemps ! ». D’après les sources, elle était le seul véritable remède contre la peste. Comme souvent face à un fléau, lorsque l’ordre devient secondaire et que les valeurs sociales et humaines s’effacent pour laisser place à la panique, étrangement nous continuons à nous raconter des histoires. Quelles histoires peut-on bien se raconter lorsque chacun et chacune se méfie de l’autre ? Lorsque l’urgence est vitale ? Pourquoi raconte-t-on des histoires ? Et surtout, qui raconte ? Pars, loin, longtemps comme un Il était une fois. Le principal décor de ce spectacle est une ville ravagée par la peste et mise en quarantaine – interdiction d’entrer, interdiction de sortir ; un huit clos gigantesque dessinant la fresque d’une population forcée à la cohabitation.
De et avec: Clarice Boyriven, Nathan Croquet, Lucas Saint Faust et Yohann Villepastour
Création lumière: Clélia Tournay
Durée de la sortie de résidence : 30 minutes
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Exposition du 16 septembre au 11 octobre 2020
« Dans l’univers de… Johann Hierholzer »
Johann HIERHOLZER – Dessins et illustrations
Graphiste basé à Marseille et travaillant la plupart du temps dans le domaine culturel (théâtre, musique, arts de la rue, cirque, réseaux nationaux ou télévision).
« Né de parents sculpteur et plasticien, j’ai naturellement orienté mes travaux autour du dessin et de la maquette. Avec l’illustration, on peut tout faire, tout inventer, et développer à l’infini l’univers d’un artiste en cours de création. Après m’être heurté à des réticences du milieu culturel dans lequel j’évolue — la bande dessinée étant parfois considérée comme le parent pauvre de la création artistique — j’ai opté pour aquareller la ligne claire de mes dessins, donnant parfois un aspect photographique voire abstrait, pour une proposition plus poétique. »
« Tinta China »
HENTAI 8% – Dessins
« Ça brille comme le cuir mais il est fait de plastique.
Le liquide noir coule dans la gorge…
8% d’amour pour la gratuité,
Une maison vide,
En el baño de un tren sin billete y sin alarmarse
[Dans les toilettes d’un train sans billet et sans s’alarmer]
Ça bouge.
Dans le recoin d’une ruelle,
J’ai trouvé une version de moi-même, une variation.
Dans tous tes oublis j’ai trouvé mon aliment. »
| Entrée libre et gratuite |
Le Pari
21 rue Georges Clemenceau – 65000 Tarbes
05 62 51 12 00 / lepari@mairie-tarbes.fr
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h
Adresse :
21 Rue Georges Clemenceau65000 TARBES