Informations :

Divers lieux

65000 Tarbes

Téléphone :
Email :
Site web : "


 

L’ASSOCIATION ET SON FESTIVAL CULTURE DES ILES

L’Association Couleur Piment Créole est heureuse de vous accueillir et de vous porter un peu de la chaleur des Outre-mers en partageant leurs cultures.

Elle développe et entretient des liens d’amitié et de solidarité avec tous ceux qui portent un intérêt quelconque à la connaissance des autres, et ce, en favorisant l’émergence de tout projet culturel, social et sportif porté par ses membres.

L’association organise depuis 1997 « un mois culturel », devenu depuis 2005 le « FESTIVAL CULTURE DES ILES ». Cette manifestation ludique, placée sous le signe de la culture permet de découvrir l’action plurielle que souhaite développer l’association (littérature, conférences, expositions, projections, spectacles, concerts avec des groupes locaux de musique, conférences-débats, ateliers cuisine, des repas, sport…)

Le festival a reçu le soutien d’institutions publiques, de collectivités locales et de partenaires privés.

La grande majorité des événements se déroule à la salle Jean-Mermoz (17, rue Jean-Mermoz à Tarbes) mais d’autres ont lieu en divers endroits de Tarbes, selon la programmation.

«Il y aura des concerts avec des groupes locaux de musique, des conférences-débats, mais aussi des ateliers cuisine et des repas, a expliqué Julien Liméry. Mercredi 8 mai, de 12 h 30 à 21 heures, l’ouverture du festival se fera avec un barbecue tropical. Il y aura ensuite la projection d’un film sur Saint-Pierre de la Martinique. Vendredi 10 mai, à partir de 18 heures, ce sera la journée nationale pour la Commémoration de l’abolition de l’esclavage, avec des concerts de gospel, des lectures de textes, de poèmes et d’article du code noir. Samedi 11, à 21 heures, en l’église Sainte-Thérèse de la place Marcadieu, concert gospel avec Chants de Coton et le groupe Ma grand-mère était noire. Vendredi 31, à 18 h 30, conférence-débat avec Paul Yobo, président du Cegom RO. Samedi 8 juin, cocktail dînatoire et concert avec Les Serpents à plumes. Jeudi 13, à 18 h 30, conférence-débat «Sport et citoyenneté», avec Mado Senghor (présidente des Éthiopiques). Mardi 18, à 18 h 30, une table ronde sur la relation entre Mahorais, Comoriens et Réunionnais. Vendredi 21, de 19 heures à 2 heures du matin, place Marcadieu, face au restaurant Le Moka, Fête de la musique et scène créole.

Dimanche 23, à la salle des fêtes de Laloubère, atelier de cuisine avec le chef antillais Jean-Rony Leriche.»

 

 





Événements à venir
FESTIVAL CULTURE DES ILES :
  • Aucun événement à cet emplacement


  • Pin It on Pinterest