Lancé avec succès en 2010, le Festival International de Polyphonies Tarba en Canta se déroule chaque année au mois de juin. Entièrement gratuit, il est organisé par la ville de Tarbes et l’Office de Tourisme en partenariat avec le Conseil Départemental.
Les polyphonies pyrénéennes de Bigorre forment, avec celles du Béarn et du Pays Basque, l’une des grandes traditions polyphoniques de l’Europe du Sud, à côté de celles de Corse, Bulgarie et Sardaigne. Mais contrairement aux autres, cette pratique pyrénéenne est encore méconnue.
Porteuse d’esthétique, de culture et de lien social, vibrante et émouvante, la polyphonie est une création collective toujours renouvelée où harmonie et singularité des voix se rejoignent pour former un ensemble dans lequel elles s’unissent en des sonorités vibrantes et passionnées.
Chaque concert proposé associe deux à trois groupes masculins ou féminins porteurs d’une facette de cette tradition.
Pascal Caumont, professeur de musiques traditionnelles au conservatoire Henri Duparc, directeur musical de Vox Bigerri, est le directeur artistique pour la programmation de ce festival.
Chaque année, des Master Class, ateliers pour tous niveaux au cours desquels interviennent des professionnels du chant polyphonique, sont mis en place au conservatoire. Concerts dans les églises de l’agglomération mais aussi en plein air, apéro-concerts dans les bars partenaires, concerts itinérants sur les marchés et cantéras, sont des moments de diffusion exceptionnels.
Le festival Tarba en Canta doit être aussi l’occasion de favoriser les liens et les échanges dans le domaine du chant traditionnel en associant des groupes de renommée internationale.
Événements à venir
Festival International de Polyphonies Tarba en Canta :