A l’initiative de la Mairie, la chapelle de l’ancien Carmel est devenue aujourd’hui un lieu d’exposition important de Tarbes.
Le Carmel a été fondé en 1870. Les carmélites ont bâti ainsi leur vaste monastère dans un quartier de la ville où l’urbanisation commençait à peine sur une propriété qui s’étendait au nord du canal oriental (actuelle rue Georges Magnoac). Religieuses cloîtrées ayant choisi la vie contemplative, elles organisèrent leur couvent selon les règles de Ste Thérèse d’Avila. En 1988, le Carmel a été transféré à Laloubère. Divers éléments de l’Ancien Carmel de Tarbes y ont été entreposés, notamment les cloches, les vitraux de la Chapelle, les statues, les stalles du chœur…
Ouvert à l’année, le Carmel propose des expositions de qualité dans une magnifique salle de 200 m2 et des représentations théâtrales variées dans différents endroits du même lieu.
Ainsi, depuis quelques années, les œuvres de grands peintres ont été exposées tels Joan MIRO, Pierre SOULAGES, Francis BACON, Georges BRAQUE, Alberto GIACOMETTI mais aussi de grands photographes comme Sarah MOON ou Marc RIBOUD et des artistes contemporains régionaux de qualité.
Le désir de favoriser le contact entre l’œuvre d’art et tous les publics est essentiel ; il s’agit de provoquer la découverte, de créer de nouveaux liens.
- Ateliers pédagogiques pour certaines expositions
- Possibilités de visites commentées sur rendez-vous
Venez visiter la Salle d’Exposition du Carmel, en plein centre-ville tout près du Jardin Massey.
Responsable des publics : Mme Larrondo Véronique
Renseignements : 05 62 51 16 02
Événements à venir
Le Carmel (Tarbes) :